Shakalak
Lyon, France
Tasigur Doomsday
le 30/11/2015 19:35
Le lien du deck : http://www.magic-ville.com/fr/decks/showdeck.php?ref=445999

Ça commence à faire un moment que je ponce ce truc et je suis arrivé à une liste qui me satisfait pas mal. Je lâche donc un gros pavé dessus, histoire de récolter d’éventuelles suggestions de génie ou d’intéresser quelqu’un à ce machin.

Écartons tout de suite la question de la comparaison avec un Tasigur classique. Dans le registre du pur contrôle, sur la durée, Tasigur Doomsday est forcément moins bien. Pourquoi jouer Doomsday alors ? Parce que cette carte est d’une puissance absurde et que c’est toujours plus drôle de gagner en se compliquant la vie. S’il faut vraiment trouver une raison : ça clôt les parties rapidement (dans un sens ou dans l’autre) et ça donne des victoires sorties de nulle part quand le plan Tasigur (qui reste quand même la première option) est embourbé par plein de bloqueurs. C’est bien de tenir indéfiniment, mais c’est bien aussi de pouvoir gagner sur-le-champ. Pourquoi Doomsday et pas autre chose ? Parce que cette carte est une combo à elle toute seule. Pas besoin de s’embêter à réunir des éléments. Ce qui permet une structure de deck simple : du contrôle et une combo facilement trouvable, le tout épaulé par un général pas cher qui fait du CA et peut gagner tout seul.

La condition de victoire :
L’incontournable Maniaque de laboratoire. D’autres options sont possibles, mais celle-ci présente l’énorme avantage de ne nécessiter aucune mauvaise carte dans le deck à part le Maniaque lui-même. Bon, jouer Sphère chromatique, c’est pas ultime, mais ça se recycle pour pas cher et ça peut fixer un problème de couleurs (pour les trois manas noirs de Doomsday, au hasard). Le reste s’intègre parfaitement dans le fonctionnement normal d’un Tasigur.

Le plan :
Lancer Tasigur tôt et tenter d’aller jusqu’au bout avec lui en gérant les problèmes que pose le méchant. Logiquement, il devrait perdre du temps et des ressources à contenir notre général. C’est souvent ce qui crée une opportunité pour passer Doomsday et gagner le tour suivant (ou dans le tour, mais il faut plus de conditions). C’est ce double angle d’attaque qui rend le deck viable à mon avis. L’adversaire a souvent du mal à se protéger à la fois de la combo (qu’il voit rarement venir) et de Tasigur. On peut parfois être tenté de passer la combo le plus vite possible, mais mieux vaut stabiliser le board, profiter de Tasigur et prendre son temps pour assurer ses arrières. La plupart du temps, on n’est pas pressé. On contrôle dans un premier temps puis on assomme d’un coup le moment venu.

Choisir sa pile :
La partie complexe, et donc marrante. Je ne rentrerai pas dans le détail de toutes les piles possibles et je me contenterai seulement de présenter ma pile standard, celle que je vais le plus chercher (contre un deck sans bleu). Et en partant du principe qu’on a aucune carte qui nous intéresse dans la main (ce qui est rarement le cas). Si on en a déjà une ou plusieurs, ça libère de la place dans la pile et ça ouvre encore plus de possibilités pour se blinder.
Dans l’ordre, avec 5 lands minimum sur la table dont au moins 2 Îles :
Flot soudain
Recherche effrénée
Pacte de négation
Sphère chromatique
Maniaque de laboratoire
Petit rappel : l’intérêt de Sphère, c’est que sa capa est une capa de mana, ce qui ne laisse aucune chance à l’adversaire de riposter avec quoi que ce soit une fois que le Maniaque touche la table. Le Pacte de négation est une option parmi d’autres, mais ça peut être n’importe quoi selon le mana dispo, les contres déjà en main, le deck en face, les permanents en jeu. En théorie, toute carte de la pile peut être remplacée, sauf le Maniaque (à moins qu’il soit déjà en main). Un bounce est souvent de la partie également pour enlever un éventuel truc chiant qui gênerait la combo. Contre les decks avec du bleu, c’est tout de suite plus compliqué de choisir, mais ça comprend souvent Caverne des âmes et une carte avec le recyclage pour passer le rideau de contres. D’autres piles fonctionnent avec Unearth, Analyse en profondeur et autres Prédiction pour gratter un peu de mana, mais je préfère m’en passer et éviter de passer par le cimetière, car ça expose à d’autres dangers et ça fait inclure de mauvaises cartes dans la liste. J’ai tout concentré sur le moteur Gush/Recherche, qui marche très bien.

Aucune raison de se retenir de jouer les cartes de la pile plus tôt dans la partie, Doomsday cherche également dans le cimetière. Ça peut être gênant de temps en temps pour le delve de Tasigur, ceci dit (je pense surtout à Recherche effrénée, que j’ai rarement envie d’exiler en début de partie) et on peut bien sûr se manger un Bojuka ou autre anti-grave plus ciblé, mais comme tout est à peu près remplaçable, il y a rarement de drame.

Les contraintes de build :
Il faut être radin sur les points de vie. En temps normal, 30 PV, c’est bien assez pour faire tout ce qu’on veut en DC. Là, on tape sévèrement dans cette ressource, il faut donc la ménager en gardant le strict minimum des cartes qui nous blessent (à savoir Déluge toxique, Sonde gitaxienne, Dismember et les fetchs).

Les couleurs. Je me passe du vert. Du moins en tournoi réel, car je n’ai pas les bilands. Mais il y a aussi d’autres raisons : Doomsday coûte trois noirs et Gush a besoin de 2 Îles. C’est pour cette cela également que je n’ai pas de land incolore (hormis Caverne des âmes, indispensable). Et il y a peu de cartes vertes qui auraient leur place dans le deck selon moi. Je n’aurais envie de jouer « que » Loam et Decay en réalité. Bibliothèque sylvestre coûte 4 pv juste pour se rembourser et ne remplit pas le grave, Action pernicieuse et Pulsation paraissent trop chères pour des rituels, les anti artos/enchant se remplacent par davantage de bounces (le but étant seulement de gagner du temps pour passer la combo). Une troisième couleur à la manabase pour deux cartes, ça me paraît un poil excessif même si j’ai peut-être tort. Par contre, je viens seulement de capter que Bring to Light me ferait une deuxième Obscure prétention, et ça, ça me branche bien. À voir.

Maintenir la courbe au minimum. C’est déjà le cas dans un Tasigur classique, qui joue plein de sorts peu chers, mais c’est encore plus vrai ici. Il faut protéger un rituel qui coûte 3, donc pas de place pour les contres à 4. Déjà 3, c’est le bout du monde. Dans cette optique, Retard et Chant du cygne sont des all-stars. Pas de place non plus pour les gros piocheurs et les arpenteurs, ce qui rend évidemment le deck plus faible face à d’autres contrôles lourds sur le late-game. J’ai gardé DTT et Fait ou fiction longtemps, mais ça m’emmerdait très souvent de les piocher, donc j'ai fini par les virer. On a par contre un paquet de tuteurs. 6 dans la version actuelle. La perte de Mystical a fait mal, mais Obscure prétention a été créée tout exprès pour Doomsday on dirait, donc ça compense. Les deux cartes transmute à 3 peuvent également chercher Dissoudre/Déluge/Dislocation/Chavirage (redoutable quand on est bien installé). Précepteur particulier est le tuteur le plus mauvais, mais bon, c’est sans doute un mal nécessaire.

Les points faibles :
Le jeu n’aime pas qu’on lui casse des terrains. Une wasteland, on s’en fout, mais quand on commence à casser 3 ou 4 lands, ça devient dur. Un jeu vert qui pose vite Désert de poussière et enchaîne les Boues acides et compagnie, c’est souvent la fin. Une fois Doomsday lancé, on s’expose aussi, bien sûr, au risque de mourir au deck. Là encore, c’est les Armageddon/Contamination/Marée de parallaxe/Orbe de l’hiver qui représentent une menace. Toujours prévoir le coup et avoir du contre et/ou bounce derrière. Les cartes de l’adversaire qui peuvent nous faire piocher ou nous meuler sont aussi un danger en théorie, mais on en croise très peu et elles changent rarement quelque chose (concrètement, ça se résume à peu près à Ecurage et Dack Fayden). Face aux decks contrôle, ça tient la route, étonnamment. Mais c'est délicat, il faut être patient, sans que la partie s'éternise trop pour autant, car on n'a pas d'énormes piocheurs, etc. La présence de Tasigur sur le board change beaucoup de choses.

J’avais fait un report du GP Lyon, qui ne s’était pas super bien passé sans être catastrophique non plus. Pas mal de mulligans et de manadeaths. Tant pis ! En tournois boutique, ça se passe plutôt très bien, mais bon, le nombre de joueurs est moindre, donc ça n’a pas la même valeur. En tout cas, c’est très plaisant à jouer/construire (concevoir des piles, c’est un exercice très intéressant). Là, j’ai un peu envie de passer à autre chose et de changer de deck, donc je partage ça ici, des fois que Doomsday fasse d’autres adeptes ou que quelqu’un ait des idées pour améliorer tout ça.
haut de page - Les forums de MV >> Commander >> Discussion : page 1
lhf
le 30/11/2015 20:28
Ca manque d'un street wrait à mon gout. Cette carte permet de vraiment simplifier les piles de doomsday. Au final, on n'a besoin que d'un parmis gush et Frantic Search.
C'est aussi un sous mauvais doublon de gitaxian prob.
Avec l'un des 2 on se simplifie souvent les piles. Avec les 2, on risque moins le remove grave et on hésite moins à l’exiler pour lancer tasigur.


Ca fait longtemps que j'hésite à faire sur le switch sur cette version de tasigur. Perso, je ne trouve pas ca moins fort, on a des match up plus simple et des match up plus compliqué.


Ds les remarques qui n'ont rien de spécifique à la version combo, dont certaines déjà dites ds ton post.


capsize : trop cher et trop lent, qd on est au stade pour en abuser, on est déjà bien ds la game.

Ca manque de PW, dont jace 2/lilina.

Bring to Light complète effectivement bien dark pétition. Tu peux chercher 99% de ton deck avec.


Je jouerais dig et TC ds ton deck, ca te donne un second souffle en late pour soit tuer sans la combo, soit creuser pour chercher la combo.

Surtout pas de bounce land, le rapport risque/reward n'est pas en ta faveur.


Il manque une saisie, tu peux virer duress si besoin, mais je jouerais qd même le trio.

Je ne suis pas fan de delay, quicken et peek.

Déni obstiné n'est pas assez fort à mon gout sans tasigur sur table.


Je ne jouerais pas Upheaval. C'est l'autre option "combo", une suffit à mon gout.

Pas de fow ?

Sur la question du vert :
Les fetch vert/blanc et vert/rouge, +1 foret, ca remplit le grave. Pas besoin de jouer plus, à la rigueur un bayou à la place d'une foret pour doomsday. Vu que tu joues gush, tu peux tenter le biland bleu/vert, pas le bayou, voir même le rave bleu/vert. Ou mettre les 2. A toi de voir.
Perso, je joue decay/claim/life/deed avec 1 foret 1 bayou, même pas l'autre biland et encore moins les rav.

Un abrupt decay (+une foret) rentre bien ds ton deck, ca tue 99% des arto/enchant à tuer et ca cible aussi la plupart des crea qui doivent mourir.

Tu as le droit de jouer vert, donc pas de Chant du cygne, je préfère avoir un decay (^^)ds la liste.

Chaîne de vapeur n'est pas assez fort, je préfère encore decay ^^.
Shakalak
Lyon, France
le 01/12/2015 9:27
Street wraith mérite sûrement une petite place, en effet, car c'est pioche en instant et quasi-incontrable. Je m'en suis passé jusque-là pour les deux pv obligatoires, mais c'est ptet un mauvais calcul.

Pour Capsize : c'est cher, c'est vrai. Je le laisse pour l'instant parce que ça peut bouncer un land, ce qui est rare, et surtout parce que ça se transmute à 3. Si je venais à retirer Dérive de phantasmes, Capsize dégagerait sans doute aussi.

Saisie, Liliana et Jace mérite sans doute leur place, c'est vrai. À tester de nouveau.
Pour DTT et TC, jouer les deux me paraît compliqué. DTT me fait du pied depuis que je l'ai enlevé donc je réessaierai sans doute, ça paraît trop fort pour s'en passer (mais en main de départ, c'est quand même la grosse déception...)

Upheaval est sans doute too much dans cette liste, je le reconnais ! Il pourrait facilement sauter.
Peek également, c'est le piocheur le plus faible. Promptitude, par contre, ça me fait souvent de la magie (même si j'ai peut-être trop tendance à garder en mémoire les plays Promptitude+Doomsday/Croupissement, etc.)

L'aqueduc, sa présence se justifie à mes yeux parce que ça marche bien avec Recherche effrénée (qui est bien souvent dans la pile finale) et que ça permet de rejouer un Bojuka/protéger une Caverne des âmes pour plus tard/remonter un land recyclable. Mais le deck comporte déjà assez de risques pour se passer de celui-là, ça se défend. À voir.

Pour FOW, ça s'intègre moyennement aux piles Doomsday, contrairement à Pacte. Ou du moins, ça implique d'avoir une carte à virer, ce qui n'est pas toujours le cas. C'est ce qui m'a fait pencher pour celle-là. Mais c'est un choix discutable. (Et en bonus, Pacte se flashback bien sur Snapcaster).

Merci de ce retour en tout cas, ça pointe des petites choses que je m'étais plus ou moins dites aussi, mais que je voulais pas forcément voir ^^
nicoG2
Géant
...
le 01/12/2015 9:49
c'est là que je me dis que Trickbind et Décomposition abrupte s'imposent dans les decks qui peuvent les jouer...
Shakalak
Lyon, France
le 01/12/2015 15:35
Trickbind peut pas cibler Sphère (capa de mana). Ni le win du maniaque, qui est un effet de remplacement.

Mais Décompo marche bien ^^ Uniquement sur la sphère pendant que le maniaque est encore dans la pile par contre.
ff26
Montélimar, France
le 01/12/2015 15:43
Colisée céphalide en réponse au maniaque, c'est assez fun aussi ^^
lhf
le 01/12/2015 16:31
Citation :
Street wraith mérite sûrement une petite place, en effet, car c'est pioche en instant et quasi-incontrable. Je m'en suis passé jusque-là pour les deux pv obligatoires, mais c'est ptet un mauvais calcul.

on joue avec 30 pv, soit 29 de trop ^^
Autant ds un pur controle ou en 20pv, je peux comprendre, mais à 30, c'est bien plus souple.


Citation :
Saisie, Liliana et Jace mérite sans doute leur place, c'est vrai. À tester de nouveau.

Au moins un switch upheaval => jace 2, les 2 peuvent kill, mais jace 2 peut tellement faire plus. De plus, le temps passé à protéger jace peut aussi servir à vider la main adverse pour passer doomsday. J'ai perdu des game face un oloro doomsday qui jouaient des PW. Tu perds du temps et des ressources butter un PW, tu es content d'avoir réussi, tu penses souffler un peu et tu te prends un doomsday.
Ds le cas de jace 2, il permet en plus de creuser le deck pour chercher la combo. Tandis que lili fait gagner en gérant les crea pour ne pas mourir.


Citation :

Pour FOW, ça s'intègre moyennement aux piles Doomsday, contrairement à Pacte. Ou du moins, ça implique d'avoir une carte à virer, ce qui n'est pas toujours le cas. C'est ce qui m'a fait pencher pour celle-là. Mais c'est un choix discutable. (Et en bonus, Pacte se flashback bien sur Snapcaster).


Pour moi, il s’intègre parfaitement AVANT la pile doomsday. C'est la carte que je veux voir avant de lancer doomsday et c'est la carte que je crains le plus qd je vois doomsday. Et l'inverse, c'est la carte que je ne veux pas voir qd je lance doomsday.
Tu penses gagner la bataille de contre, ton adverse est full tap, tu es content, mais il a fow, ca marche des 2 cotés.
haut de page - Les forums de MV >> Commander >> Discussion : page 1
Vous devez être identifié pour pouvoir poster sur les forums.